Pour une aide en cas de violences familiales dans les contrats d'assurance habitation
Pétitions citoyennes
Pour une aide en cas de violences familiales dans les contrats d'assurance habitation
L'une des difficultés en cas de violences familiales est de pouvoir quitter le domicile, parfois dans l'urgence, sans ses affaires, et sans revenus, en état de choc et/ou de panique, parfois avec des enfants.
Certains organismes d'assurances privés suédois ont intégré dans leurs contrats d'assurance habitation une garantie "violence par une relation proche". Cette garantie diffère un peu selon les assurances, mais propose globalement une aide financière et psychologique temporaire à l'assuré-e qui est victime de violences et doit se rendre dans un refuge. Un rapport de police préalable est parfois requis. En revanche, l'auteur-e des violences n'est pas informé de la prise de contact de la victime, même s'il est titulaire ou bénéficiaire du même contrat d'assurance. Enfin, les contrats d'assurance habitation qui proposent cette garantie ne semblent pas plus chers que les autres.
Cette garantie pourrait être intégrée obligatoirement au contrat d'assurance habitation de base en France, comme un certain nombre d'autres garanties, afin d'offrir une échappatoire aux victimes de violences familiales.
La prise en charge financière initiale serait lissée grâce à la collectivisation, ne dépendrait pas des initiatives privées de telle ou telle assurance, et n'empêcherait absolument l'assurance, l'Etat ou la victime de se retourner contre l'auteur-e condamné-e pour être indemnisé.
Ci-dessous trois assurances suédoises, parmi d'autres, qui proposent cette garantie, et un article de presse sur le sujet.
https://sverigesradio.se/artikel/valdsutsatta-kan-fa-hjalp-av-hemforsakring-men-ofta-kravs-polisanmalan
https://www.icaforsakring.se/tips-rad/hus-och-hem/ica-forsakring-infor-forsakringsskydd-for-vald-i-nara-relationer/
https://www.if.se/privat/forsakringar/hemforsakring/vald-nara-relation#:~:text=Skydd%20f%C3%B6r%20den%20som%20%C3%A4r%20utsatt%20f%C3%B6r%20v%C3%A5ld&text=Vi%20har%20nu%20tagit%20bort,ett%20barn%2C%20man%20eller%20kvinna.
https://www.lansforsakringar.se/bergslagen/privat/forsakring/hemforsakring/villa/
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...