Création d'une assistance psychologique scolaire
Pétitions citoyennes
Création d'une assistance psychologique scolaire
Ce projet de loi consiste à insérer des psychologues au sein d’établissement scolaire qui prendront en charge les élèves. Ce dispositif sera obligatoire dans les collèges, lycées, universités et écoles d’enseignements supérieurs. Cela permettra de réduire les problèmes scolaires et de proposer aux élèves un réel suivi. Nous proposons trois séances de psychologie obligatoire, une séance de psychologie par trimestre avec une possibilité de suivi à la demande de l’élève. Nous établirons un contrat salarié à plein temps et des offres alternances afin de permettrent aux alternants en psychologie et aux jeunes diplomés de psychologie de s’insérer dans le monde du travail. Dans un contexte d’un établissement de 800 élèves, les psychologues feraient 37 heures par semaine du lundi au vendredi.
Le nombre de cas d’élèves souffrant de dépression, de harcèlement, de phobies scolaires ou encore d’anxiété ne cesse d’augmenter. L’école est le lieu principal dans lequel les élèves évoluent et se construisent. Cependant, la santé mentale reste toujours un sujet tabou qui n’est pas encore soulevé ni pris en charge par l’éducation nationale. Notre projet permettra donc aux étudiants de se sentir écouté, protégé et soutenu par des professionnelles de santé.
L’objectif est de réduire ces problèmes et offrir aux étudiants l’aide et le soutient dont ils ont besoin. Les psychologues viendront prendre en charge tous les élèves tout au long de l’année.
Malik Hammou, Louna Hemici, Anaïs Manchin
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...