Projet de loi visant à intégrer des étudiants alternants dans chaque entreprise.
Pétitions citoyennes
Projet de loi visant à intégrer des étudiants alternants dans chaque entreprise.
Nous constatons aujourd'hui que chaque année, bon nombre d’étudiants se retrouvent à devoir renoncer à leurs études car ils n’ont pas trouvé d’alternance pour poursuivre leur cursus.
Un étudiant ne devrait pas avoir à renoncer à ses études !
L'objectif de cette loi est donc de permettre aux étudiants de se développer dans leur vie professionnelle, en ayant recours à un parcours en alternance sans pour autant être restreint dans leurs choix. De ce fait, cela évitera qu’ils se retrouvent en difficulté injustement.
Toute entreprise de plus de 15 salariés, tous secteurs confondus, sera obligée d’intégrer dans une proportion de 9% de l’effectif de l’entreprise des étudiants alternants.
Chaque entreprise entrant dans le cadre de cette loi, se devra donc de la respecter. Cela permettra aux étudiants de valider leur formation et de leur délivrer un apprentissage plus complet tout en apportant à l’entreprise de nouvelles idées dans l’air du temps. Le but étant d’apporter aux étudiants un panel de secteurs et d’entreprises beaucoup plus large pour leurs recherches. Il en va donc de respecter les chartes des différentes entreprises pour que l'alternant et l’employeur puissent bénéficier des avantages de cette loi.
Tout manquement à cette réglementation sera passible dans un premier temps d’un rappel à l’ordre envoyé par courrier. L’entreprise aura donc un délai d’un an pour se mettre en règle. Si la loi n’est pas appliquée après la fin du délai, une sur-contribution d’un minimum de 15 000 euros en fonction du pourcentage non appliqué devra être réglée par l’entreprise pour non-respect de la loi.
Ensemble nous y arriverons!
Elsa Mantz, Anaëlle Moreau
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...