Projet de loi visant à aider les jeunes dans leurs démarches administratives
Pétitions citoyennes
Changements sur "Projet de loi visant à aider les jeunes dans leurs démarches administratives"
Titre (Français)
- +Projet de loi visant à aider les jeunes dans leurs démarches administratives
Description (Français)
-
+
Cette pétition consiste à aider les étudiants, les jeunes adultes ainsi que toutes les personnes qui ont besoin de clarifications sur les procédures administratives.
Ce dispositif sera proposé sous forme d’application mobile accessible à tous. Cela permettra d’informer les jeunes et de les sensibiliser à tout ce qui englobe l’administratif, ce qui est essentiel pour débuter une vie indépendante.
En tant qu’étudiantes, nous sommes confrontées régulièrement à ce problème.
Comment faire sa première déclaration d’impôts ? A quoi sert une mutuelle ? Comment comprendre son bulletin de salaire ? Ou plus simplement, comment mettre à jour sa carte vitale ?
Nous savons également à quel point il est compliqué de joindre les organisations concernées, que la prise de rendez-vous peut être longue et que les sites officiels de l’Etat sont très compliqués à comprendre de manière autonome, les explications données ne sont pas toujours claires avec des mots compliqués.
L’objectif de cette application est de regrouper toutes les réponses aux questions que pourrait se poser un étudiant ou un jeune adulte en rapport avec le travail, la santé mais également ses droits et ses devoirs, le tout avec des explications claires et des mots simples, que tout le monde peut comprendre facilement. Actuellement, il n’y a aucune application qui regroupe tous ces points.
Afin que cette application devienne l’atout principal des personnes qui en ont besoin, nous proposons des interventions dans les écoles supérieures ainsi que les facs. Ces interventions visent à informer les jeunes sur les différents aspects des démarches administratives, en mettant l'accent sur les étapes clés, les documents requis, et les ressources disponibles. Mais, également, des campagnes d'affichage seront lancées dans les zones fréquentées par les jeunes, telles que les campus universitaires, les centres étudiants, et d'autres lieux à fort passage.