POUR UNE REVISION DU STATUT MARITAL DES PERSONNES DIVORCEES
Pétitions citoyennes
POUR UNE REVISION DU STATUT MARITAL DES PERSONNES DIVORCEES
Le constat : aujourd'hui, vous êtes - si vous ne vous remarriez pas - divorcé-e à vie !
Ainsi, alors que le mariage est un engagement qui peut être rompu, vous restez défini-e par cette rupture et non pas par votre situation, en l'espèce celle de célibataire.
On arrive donc, au fil des ans, à des situations ubuesques telle que la mienne : En effet, mariée en 1988, divorcée en 2009, mon ex-conjoint est décédé en 2018, Je suis donc aujourd'hui divorcée d'une personne décédée mais ni veuve, ni célibataire.
En atteste ma déclaration d'impôt jointe
Je demande donc que, une fois le divorce prononcé, chacun des ex-mariés reprenne un statut de célibataire, les obligations - en particulier financières - issues du jugement ne devant en rien constituer un nouveau statut.
Si le fait d'être seul-e, et encore plus seul-e avec enfant(s), il est tout à fait possible à la puissance publique à la fois de faire préciser la situation, mais également d'affecter des 1/2 parts supplémentaires sans qu'un statut spécifique y soit attaché.
Je vois dans le maintien de ce statut de "divorcé", une survivance d'un passé aujourd'hui révolu qui faisait du mariage la norme, du divorce l'exception, pas très bien vue, et marquait ainsi les couples séparés.
Il est temps d'accorder le statut marital à l'évolution de la société et de considérer que le divorce est un document, voire un engagement, mais en aucun cas un statut !
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...