EMPLOI DES SENIORS : rester dans l'emploi et y retourner
Pétitions citoyennes
Changements sur "EMPLOI DES SENIORS : rester dans l'emploi et y retourner"
Titre (Français)
- +EMPLOI DES SENIORS : rester dans l'emploi et y retourner
Description (Français)
-
+
Les études s'additionnent mais les constats sont les mêmes : le taux d'emploi des séniors en France reste en deça de la moyenne européennes (61.7% en France de 5 points inférieurs à la moyenne européenne ), la part des séniors dans les chomeurs de longue durée reste importante, de même que la durée du chômage pour ces derniers (713 jours en moyenne).
Ces constats semblent contradictoires avec un allongement de la durée des carrières professionnelles et un vieillissement majeur de la population auquel s'ajoute un ralentissement prévisible des flux migratoires.Alors, comment préparer les entreprises au choc du vieillissement, comment structurer carrières et emplois, GPEC et formation, quels sont les outils à la disposition des entreprises, de leurs représentants comme des salariés eux-mêmes (bilan de compétences, formation, outils techniques types exo-squelettes et autres...), comment accéder et utiliser ses outils, les généraliser en vue de conserver les plus de 55 et 60 ans dans l'emploi ? Autant de pistes à creuser rapidement que le rapport Lorenzi a ébauché.
Il me semble dommageable pour l'entreprise que les seniors ne soient considérés que comme des salariés en attente de retraite, ou trop usés pour continuer dans leur poste et trop vieux pour évoluer vers de nouvelles responsabilités.
C'est donc l'image des séniors en entreprise qu'il convient de faire évoluer.
De même, il convient de lutter contre la discrimination à l'embauche des séniors (je peux en témoigner) auxquels on demande à chaque entretien combien de temps ils resteront dans l'entreprise.....Cette réflexion sociétale a également des conséquences sur la pérennité de notre système de protection sociale. Une meilleures situation professionnelles des séniors, ce sont des arrêts de travail, des incapacités en moins voire des départs en retraite différés !
Merci de signer cette pétition pour que le CESE ouvre une réflexion ouverte aux citoyens sur ce sujet majeur.