Mieux rémunérer le travail, en finir avec les exonérations de cotisations sociales
Pétitions citoyennes
Mieux rémunérer le travail, en finir avec les exonérations de cotisations sociales
Les cotisations sociales, y compris la part appelée fréquemment "patronale" sont en réalité du salaire socialisé.
Depuis plusieurs décennies, les gouvernements successifs ont mené des politiques de "baisse du coût du travail" en réduisant les cotisations "patronales".
L'Etat compense une grande partie de ces réductions auprès des organismes de Sécurité Sociale. Cette compensation coûte plus de 80 milliards d'euros par an aux consommateurs-contribuables (presque un tiers de la TVA collectée est effectée à cette compensation, par exemple, au lieu de financer les services publics). Le poids de cette compensation (bien que non totale) amène le gouvernement à réduire la prise en charge par la Sécurité Sociale des frais médicaux et à en reporter de plus en plus la charge sur les assurances complémentaires privées dont le coût augmente sans cesse.
Les entreprises les plus riches sont les principales bénéficiaires des exonérations de cotisations "patronales"
Les petites entreprises travaillent souvent pour les grandes. Par le jeu de la concurrence entre sous-traitants, elles rognent leur marge et font ainsi bénéficier leur donneur d'ordre de la réduction des cotisations dont elles semblent elles-même bénéficier. Elles profitent donc beaucoup moins que les grandes des réductions de cotisations "patronales".
Alors qu'en France, 90% de la population active est salariée, les politiques de "baisse du coût du travail" ne peuvent qu'accroître la pauvreté.
Nous demandons un plan de suppression progressive des exonérations de cotisations "patronales". Le travail est notre richesse principale. Arrêtons de le brader.
Sources :
- https://www.ccomptes.fr/fr/documents/63324
- Rapport d'évaluation des politiques de Sécurité Sociale (partie Financement)
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...