Création d'antennes de médiation pour résoudre les conflits entre citoyens, avant qu'ils ne dégénèrent en violences.
Pétitions citoyennes
Création d'antennes de médiation pour résoudre les conflits entre citoyens, avant qu'ils ne dégénèrent en violences.
Face à une augmentation des conflits de toutes sortes et à l’insuffisance des lieux de médiation en tant qu’instances de prévention et de régulation des conflits avant qu’ils ne dégénèrent, nous demandons que soient créés des antennes de médiation.
Ce qui existe actuellement est notoirement insuffisant. Pour exemple : les médiateurs de justice qui sont souvent des bénévoles sont débordés de demandes et il n’est rare de devoir attendre plus d’un an pour qu’un dossier soit traité.
Cette situation est inadmissible.
Si nous prenons pour exemple les conflits de voisinage, il n’est pas rare que ceux-ci se terminent dramatiquement et qu’ils perturbent préalablement gravement la vie des citoyens qui les subissent.
Pour mémoire : dans la ville de Blois en Loir et Cher une dame âgée de 81 ans, excédée depuis des mois par des fuites d’eau récurrentes occasionnées par son voisin du dessus a été assassinée par celui-ci, fin novembre 2024.
Si cette dame avait pu convoquer des médiateurs et ne pas tenter seule de résoudre le conflit, ce drame n’aurait pas eu lieu.
Il n’est par ailleurs un secret pour personne que les conflits dans les copropriétés sont légion. Lesquels peuvent à terme mettre des immeubles entiers en péril, faute de pouvoir simplement tenir des réunions de copropriété.
Idem bien entendu concernant les conflits entre propriétaires et locataires.
Les exemples où les citoyens en conflit ont été livrés à eux-mêmes sont nombreux et touchent de très nombreux domaines de la vie en société.
Il n’est plus acceptable de faire l’impasse sur ces faits de société, dont la non prise en charge génèrent des formes variées de violence, ravalés au rang de « faits divers ». Par ailleurs, l’urgence n’attend pas et la réactivité devait être au rendez-vous lorsqu’il y a « péril en la demeure ».
Il est par ailleurs de la plus haute importance de considérer qu’un bénévole isolé et souvent sans formation à la relation humaine, soit seul en charge de dossiers souvent explosifs, et ce dans la solitude. Une médiation digne de ce nom requiert une équipe formée, que ce soit par la profession des intervenants ou par une formation adéquate. Elle ne saurait être le fait d’un seul intervenant bénévole, sans l’appui d’une équipe solide, alors que les actions de médiations ont montré toute leur efficacité.
A l’heure où les tribunaux sont débordés et où la violence monte de partout dans la société, quelles qu’en soient les manifestations, il est plus qu’urgent que les promesses de médiation ne restent pas un vain mot et se concrétisent dans le réel, ce qui est très loin d’être le cas aujourd’hui.
Il en est de même concernant les problèmes de santé mentale. Nous attendons également des régions, qu’elles allouent des moyens pour faire face à la pénurie en la matière, sans s’abriter derrière l’inaction étatique.
Faire intervenir un tiers pour trouver une issu à un conflit est une pratique vieille comme le monde. L’abandon de ces pratiques ancestrales ouvre grande la porte au chaos et à la barbarie.
Il est plus que temps d’agir, signons cette pétition !
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...