Pétition contre la piste longue en grande terre (Mayotte)
Pétitions citoyennes
Pétition contre la piste longue en grande terre (Mayotte)
Pétition contre la piste longue en grande terre
Moi ce qui m’inquiète en ce moment c’est le projet de la piste longue en grande terre : vue la superficie de l’île de Mayotte je crois qu’on a pas besoin de gâcher autant de terre en le remplaçant par du bitume, rien qu’après le passage du cyclone chido les conséquences vis-à-vis du climat se font ressentir, il fait de plus en plus chaud parqu’il y’à moins d’arbres, une piste longue fera qu’aggravé la situation avec des avions qui décole tous les heures en émettant du bruit et en polluant l’air, notre île se fragilisera de plus en plus. Au niveau de l’eau le manque est réel sur l’île, coupé les arbres risques d’assécher les rivières aux alentours à long terme. À ce qui concerne la pauvreté, cela fera qu’empirer parceque nos grands pères , nos grands-mères, nos parents, notre génération ainsi que nos enfants, ceux qui n’à d’autre moyen de gagner leur substance à part cultiver leur bout de terre seront encore plus appauvri car il vont êtres obligés d’acheter même les bananes, manioc et autres produits agricoles qu’ils avaient dans leur champs pour vivre et c’est pas avec le montant du RSA à Mayotte qui va permettre à la population de subvenir à leur besoin.
Au lieu de gagner en autonomie alimentaire en favorisant l’agriculture locale, ce piste longue va rendre cette île dépendant de l’importation des produits venant de l’extérieur, ce qu’on cultiver dorénavant nous même, on va être obligé de l’acheter parqu’on aura pas d’autres choix.
La solution le plus en adéquate est le prolongement de la piste longue eu niveau de la mère en petite terre ce qui se fait déjà sur d’autres îles, cela est d’autant plus agréable à voir et à vivre comme expérience pour un voyageur.
Mayotte est connue pour sa biodiversité d’espèces que ce soit Végétale où animal, il ne faut pas détruire ces hectares de terre qui regorgent d’espèces qu’on trouve souvent que sur notre île , il est plus urgent de replanté que de couper, enlevé ce qui représente le plus notre île est comme l’enlever une partie de son identité donc de son âme. La nature est une création de dieu, donc une vérité, la recouvrir du bitume est une façon de cacher la vérité qui nous à elle ainsi qu’à la création originelle.
Au lieu de détruire encore plus la nature qui est l’une des plus grande valeurs de l’île de Mayotte nous pouvons l’aidé se régénère en faisant de l’agriculture un secteur d’activité productif qui recrute le plus.
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...