Pour un enseignement supérieur mieux adapté aux besoins des étudiants
Pétitions citoyennes
Pour un enseignement supérieur mieux adapté aux besoins des étudiants
Nous, étudiantes, étudiants, citoyennes et citoyens, souhaitons, vous faire part de notre profonde inquiétude quant à l’évolution des conditions de vie et d’études dans l’enseignement supérieur en France, et solliciter l’examen de cette situation par le CESE.
Malgré l’importance de l’enseignement supérieur pour l’avenir du pays, nous constatons que les conditions de vie et le bien-être des étudiants ne sont pas une priorité des politiques publiques. De nombreux indicateurs et témoignages mettent en évidence une réalité durable : la précarité étudiante et les difficultés du quotidien (financières, matérielles, psychologiques et organisationnelles) pèsent directement sur la réussite et la santé des étudiants.
Nous relevons notamment un manque de cohérence entre plusieurs dimensions structurantes de la vie étudiante:
- la réussite académique, l’assiduité et la capacité à suivre les cours,
- la santé mentale et le bien-être,
- l’égalité des chances entre étudiants.
Nous constatons plusieurs difficultés majeures, insuffisamment prises au sérieux ou insuffisamment traitées de manière coordonnée. Les dépenses contraintes (logement, transport, alimentation, frais de santé, matériel pédagogique) augmentent, forçant de nombreux étudiants à cumuler études et emploi, parfois au détriment de leur réussite et de leur santé:
- renoncement à des soins,
- insécurité alimentaire,
- fatigue et décrochage,
- inégalités renforcées selon l’origine sociale et le lieu d’études.
L’organisation des cours, les horaires morcelés, les amplitudes importantes et l’insuffisante prise en compte des temps de transport et de travail personnel rendent le quotidien difficile, en particulier pour les étudiants éloignés, salariés ou aidants. Dans de nombreux territoires, dont notamment les territoires ultramarins et les zones rurales, l’offre de transport est insuffisante ou inadaptée aux rythmes universitaires. Les étudiants résidant loin des campus subissent retards, correspondances complexes, coûts élevés et temps de trajet excessif. L’un des facteurs aggravants réside dans le manque de logements disponibles. De nombreux étudiants ne peuvent étudier près de leur lieu de résidence, faute de logement accessible financièrement et offrant des conditions de résidence dignes.
Parce que la réussite étudiante ne dépend pas uniquement du travail individuel mais aussi des conditions matérielles et organisationnelles, nous demandons au CESE :
- d’inscrire cette question à son agenda,
- de mener une étude et des auditions (étudiants, établissements, CROUS, collectivités, opérateurs de transport, associations),
- et de formuler des recommandations afin que l’enseignement supérieur soit réellement adapté aux besoins des étudiants, partout sur le territoire.

0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...