CCEA : Pour une Convention Citoyenne sur l'Éducation à l’Avenir
Pétitions citoyennes
Changements sur "CCEA : Pour une Convention Citoyenne sur l'Éducation à l’Avenir"
Description (Français)
-
-
CCEA : Pour une Convention Citoyenne sur l'Éducation à l’Avenir
Un enfant, un enseignant, un livre et un stylo peuvent changer le monde.
Si notre société change, elle entraîne avec elle nos idées et nos espoirs. Aujourd’hui, l’enseignement en France semble s’immobiliser face aux changements et aux crises imminentes, qui devraient provoquer des réformes ambitieuses autant dans le fond que dans la forme de celui-ci. Étudiants, professeurs, élèves, diplômés ou même non diplômés, notre avenir dépend forcément des générations futures et de l'éducation qu’elles recevront.
Ainsi, nous souhaitons l’organisation d’une Convention Citoyenne sur le thème de l'Éducation à l’Avenir !
Pourquoi ? Principalement car, du point de vue de tout engagement citoyen à l'égard d'un système inadéquat, nous souhaitons mobiliser la souveraineté populaire pour l'avenir de l'enseignement.
Dans quelle mesure ? Et bien tout d'abord par sa forme :Manque de moyens financiers, pénurie d’enseignants qualifiés dans beaucoup de secteurs de l'éducation, une culture de l'échec majoritairement dévoyée et alimentée par des politiques méritocratiques et élitistes : notre système éducatif est un sujet de controverse même au sein de nos voisins européens. Chaque année, de nombreux ouvrages sont publiés dans l’espoir de faire évoluer la situation et malgré une tendance récente favorable à ces théories, la situation semble s’empirer. Est-il trop tard pour sauver l’école ? Non, les changements approchants sont une opportunité de taille pour mener à bien cette transformation tant attendue.
La chute du niveau scolaire, la difficulté à trouver un emploi, la précarité, l’accroissement des inégalités, le mal-être des élèves et des enseignants, désintérêt dans l’école et le travail, le décrochage scolaire, le sentiment d’un programme à côté de la plaque, de futurs travailleurs mal préparés, un sentiment que l’école est une contrainte plus qu’une chance… Ne sont que les conséquences directes et visibles d’un système éducatif inadapté.
Mais également par son fond :
Au-delà des aspects médiatisés de la “crise de l’école républicaine”*, le manque de systémie des programmes inadaptés aux enjeux actuels, l’élitisme, le culte de la méritocratie, la culture de l'échec, et le validisme présent dans notre système éducatif doivent être traités d’urgence au risque de laisser de graves séquelles sur la France des générations futures.
En ciblant les racines du problème de l'éducation, nous avons l'opportunité de bâtir un système robuste et adaptable à toutes les évolutions futures, garantissant une éducation de qualité pour tous, quel que soit le contexte. Cette approche promeut une responsabilité individuelle et collective en encourageant les individus à prendre des décisions éclairées au quotidien, contribuant ainsi à l'adoption de comportements plus durables.
Une fois que ces connaissances sont acquises, elles deviennent un atout précieux tant pour la société que pour les individus, en particulier sur le plan professionnel, la compréhension de ces enjeux permet aux organisations d'anticiper les changements à venir, de stimuler l'innovation et de maintenir leur compétitivité sur un marché du travail qui valorise de plus en plus les compétences liées à la durabilité. De plus, elle joue un rôle essentiel dans la conformité aux réglementations et la gestion des risques, tout en renforçant l'engagement positif des parties prenantes envers des pratiques responsables et durables.
En somme, la formation à ces enjeux représente une clé essentielle pour construire un avenir résilient et soutenable, où l'éducation de qualité et la conscience des défis sociétaux et environnementaux contribuent à façonner des individus et des organisations responsables.
Le CESE : Quoi et pourquoi ?
L’usage du CESE comme biais pour cette pétition n’est pas un hasard. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le CESE est la troisième chambre parlementaire : “La chambre de la représentation citoyenne”. L’institution produit des avis pour répondre à des problématiques de sociétés, par le travail d’une assemblée représentative de la société civile. Pour apporter une réponse cohérente à une problématique aussi cruciale que l’éducation, les citoyens eux-mêmes sont les personnes les plus qualifiées pour s'approprier le sujet.Le CESE est d’ailleurs l’organisateur des deux premières conventions citoyennes ; la convention citoyenne pour le climat, et la convention citoyenne sur la fin de vie. Pour rappel, la convention citoyenne vise à constituer une assemblée de citoyens tirés au sort pour qu’ils établissent des propositions.
Notre but
Réfléchir ainsi, tous ensemble de manière démocratique grâce à la mise en place de cette CCEA qui semble être la réponse la plus optimale pour répondre à cette problématique.Atteindre les 150 000 signatures sur cette pétition, cela nous permettrait donc de contraindre le gouvernement à se saisir du sujet sérieusement pour organiser une Convention Citoyenne qui traitera de l’éducation à l’Avenir ; cela nous permettrait de prendre en compte l’avis légitime des citoyens sur ce sujet sociétal ; cela permettrait d'espérer un avenir radieux à l’éducation.
Nous œuvrons pour que tous les citoyens puissent un jour s’éduquer aux sujets d’avenirs et que l’éducation reprenne sa place centrale en tant qu’organe déterminant dans notre pays et dans notre vie.
Agissez maintenant : Signez pour le changement !
Contactez nous : ccea.educavenir@gmail.com
Linkedin : www.linkedin.com/in/educ-avenir-89a0a82a1 -
+
CCEA : Pour une Convention Citoyenne sur l'Éducation à l’Avenir
Un enfant, un enseignant, un livre et un stylo peuvent changer le monde.
Si notre société change, elle entraîne avec elle nos idées et nos espoirs. Aujourd’hui, l’enseignement en France semble s’immobiliser face aux changements et aux crises imminentes, qui devraient provoquer des réformes ambitieuses autant dans le fond que dans la forme de celui-ci. Étudiants, professeurs, élèves, diplômés ou même non diplômés, notre avenir dépend forcément des générations futures et de l'éducation qu’elles recevront.
Ainsi, nous souhaitons l’organisation d’une Convention Citoyenne sur le thème de l'Éducation à l’Avenir !
Pourquoi ? Principalement car, du point de vue de tout engagement citoyen à l'égard d'un système inadéquat, nous souhaitons mobiliser la souveraineté populaire pour l'avenir de l'enseignement.
Dans quelle mesure ? Et bien tout d'abord par sa forme :Manque de moyens financiers, pénurie d’enseignants qualifiés dans beaucoup de secteurs de l'éducation, une culture de l'échec majoritairement dévoyée et alimentée par des politiques méritocratiques et élitistes : notre système éducatif est un sujet de controverse même au sein de nos voisins européens. Chaque année, de nombreux ouvrages sont publiés dans l’espoir de faire évoluer la situation et malgré une tendance récente favorable à ces théories, la situation semble s’empirer. Est-il trop tard pour sauver l’école ? Non, les changements approchants sont une opportunité de taille pour mener à bien cette transformation tant attendue.
La chute du niveau scolaire, la difficulté à trouver un emploi, la précarité, l’accroissement des inégalités, le mal-être des élèves et des enseignants, désintérêt dans l’école et le travail, le décrochage scolaire, le sentiment d’un programme à côté de la plaque, de futurs travailleurs mal préparés, un sentiment que l’école est une contrainte plus qu’une chance… Ne sont que les conséquences directes et visibles d’un système éducatif inadapté.
Mais également par son fond :
Au-delà des aspects médiatisés de la “crise de l’école républicaine”*, le manque de systémie des programmes inadaptés aux enjeux actuels, l’élitisme, le culte de la méritocratie, la culture de l'échec, et le validisme présent dans notre système éducatif doivent être traités d’urgence au risque de laisser de graves séquelles sur la France des générations futures.
En ciblant les racines du problème de l'éducation, nous avons l'opportunité de bâtir un système robuste et adaptable à toutes les évolutions futures, garantissant une éducation de qualité pour tous, quel que soit le contexte. Cette approche promeut une responsabilité individuelle et collective en encourageant les individus à prendre des décisions éclairées au quotidien, contribuant ainsi à l'adoption de comportements plus durables.
Une fois que ces connaissances sont acquises, elles deviennent un atout précieux tant pour la société que pour les individus, en particulier sur le plan professionnel, la compréhension de ces enjeux permet aux organisations d'anticiper les changements à venir, de stimuler l'innovation et de maintenir leur compétitivité sur un marché du travail qui valorise de plus en plus les compétences liées à la durabilité. De plus, elle joue un rôle essentiel dans la conformité aux réglementations et la gestion des risques, tout en renforçant l'engagement positif des parties prenantes envers des pratiques responsables et durables.
En somme, la formation à ces enjeux représente une clé essentielle pour construire un avenir résilient et soutenable, où l'éducation de qualité et la conscience des défis sociétaux et environnementaux contribuent à façonner des individus et des organisations responsables.
Le CESE : Quoi et pourquoi ?
L’usage du CESE comme biais pour cette pétition n’est pas un hasard. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le CESE est la troisième chambre parlementaire : “La chambre de la représentation citoyenne”. L’institution produit des avis pour répondre à des problématiques de sociétés, par le travail d’une assemblée représentative de la société civile. Pour apporter une réponse cohérente à une problématique aussi cruciale que l’éducation, les citoyens eux-mêmes sont les personnes les plus qualifiées pour s'approprier le sujet.Le CESE est d’ailleurs l’organisateur des deux premières conventions citoyennes ; la convention citoyenne pour le climat, et la convention citoyenne sur la fin de vie. Pour rappel, la convention citoyenne vise à constituer une assemblée de citoyens tirés au sort pour qu’ils établissent des propositions.
Notre but
Réfléchir ainsi, tous ensemble de manière démocratique grâce à la mise en place de cette CCEA qui semble être la réponse la plus optimale pour répondre à cette problématique.Atteindre les 150 000 signatures sur cette pétition, cela nous permettrait donc de contraindre le gouvernement à se saisir du sujet sérieusement pour organiser une Convention Citoyenne qui traitera de l’éducation à l’Avenir ; cela nous permettrait de prendre en compte l’avis légitime des citoyens sur ce sujet sociétal ; cela permettrait d'espérer un avenir radieux à l’éducation.
Nous œuvrons pour que tous les citoyens puissent un jour s’éduquer aux sujets d’avenirs et que l’éducation reprenne sa place centrale en tant qu’organe déterminant dans notre pays et dans notre vie.
Agissez maintenant : Signez pour le changement !
*« Constatant une crise de l’“école républicaine”, nous cherchons à comprendre les échecs des réformes successives » (lemonde.fr)
Contactez nous : ccea.educavenir@gmail.com
Linkedin : www.linkedin.com/in/educ-avenir-89a0a82a1