Les professionnels des Dispositifs d’Appui à la Coordination, oubliés de la Ségur
Pétitions citoyennes
Changements sur "Les professionnels des Dispositifs d’Appui à la Coordination, oubliés de la Ségur "
Titre (Français)
- +Les professionnels des Dispositifs d’Appui à la Coordination, oubliés de la Ségur
Description (Français)
-
+
Les professionnels des Dispositifs d’Appui à la Coordination sont majoritairement exclus des primes et revalorisations Ségur.
La revalorisation salariale et la reconnaissance des travailleurs du domaine sanitaire et sociale se doivent d'être équitables.
Force est de constater qu’à ce jour, tout est au point mort.
Nous sommes très attachés à toutes les missions de service public qui nous ont été attribuées au sein des DAC. Nous intervenons dans les situations les plus complexes et nous croyons fermement à l’intérêt de notre dispositif pour la population.
Or, nos pairs exerçant en ville ou à l’hôpital, et nous-mêmes, traversons une crise majeure, avec de moins en moins de moyens et de personnels.
Nous intervenons régulièrement auprès des populations les plus paupérisées. Bien souvent, nous contribuons également à sécuriser le retour ou le maintien à domicile lorsque les patients quittent l’hôpital.
Nos missions nous imposent de nous réadapter chaque jour à de nouvelles situations, souvent liées aux déserts médicaux et sociaux sur certains de nos territoires.
Nous intervenons couramment, tant bien que mal, pour atténuer le décrochage sanitaire et social des personnes fréquemment sur nos territoires.
Nos professions et nos missions favorisent et permettent un lien précieux entre les professionnels sanitaires et sociaux hospitaliers ou de ville.
Les professionnels de santé et du social des établissements publics, des EHPAD ou autres DAC tels que le DAC d’Alsace ont justement été revalorisés par le Ségur. Ces augmentations sont louables, et tous ces professionnels le méritent.
Dans un souci d’égalité de traitement et de justice envers nos professionnels exerçant au sein des DAC, nous demandons au gouvernement de nous accorder la Ségur. Nous déplorons malheureusement à ce jour une inégalité liée à la non-revalorisation de nos salaires alors même que nous avons répondu présent lors de la crise sanitaire.
Dans un contexte d’inflation historique et pour une reconnaissance de la complexité de nos missions, la revalorisation de nos salaires, empêchera notamment le risque de départ massif des salariés des DAC et participera à garantir une réelle attractivité de nos emplois.
Aujourd’hui, nous avons besoin d’un acte fort de la part du gouvernement et cela passe par une reconnaissance et une base saine, empreinte d’équité.
Nous ne souhaitons pas rester les éternels exclus de la Ségur.
C’est pourquoi nous demandons le versement des primes Ségur pour tous les salariés des DAC.