L'accès au travail pour les étudiants étrangers - Augmentation du nombre d'heures de travail autorisées
Pétitions citoyennes
Changements sur "L'accès au travail pour les étudiants étrangers - Augmentation du nombre d'heures de travail autorisées "
Titre (Français)
- +L'accès au travail pour les étudiants étrangers - Augmentation du nombre d'heures de travail autorisées
Description (Français)
-
+
La France est un des pays les plus choisis par les étrangers pour venir étudier, elle compte environ 370 000 étudiants étrangers qui viennent s’installer chaque année.
Il est possible pour les étudiants étrangers en France, de travailler à côté de leurs études pour répondre à leurs besoins s’ils disposent d’un titre de séjour valable avec la mention étudiant. Néanmoins, la loi autorise seulement 60% de la durée légale de travail ce qui correspond à 964h annuelles soit environ 18h par semaine.
Dans un contexte économique plutôt compliqué, nous trouvons cela nécessaire d’augmenter ce nombre d’heures de travail autorisées à 25 heures par semaine pour que l’étudiant en question puisse prétendre à un niveau de vie convenable, pouvoir assurer le financement de ses études et améliorer l’apprentissage de la langue si besoin.
Cette proposition concerne les étudiants étrangers venus en France pour poursuivre un enseignement supérieur en université ou dans une école privé (passage par parcoursup ou réponse favorable de l’établissement seulement). Selon la nationalité, le pays d’origine, le diplôme préparé et les études envisagées, l’individu aura besoin ou non de faire une demande d’admission préalable (DAP) et de demander un visa étudiant auprès de l’ambassade de France de son pays.
Nous savons d’autant plus que dans certains cas, les emplois du temps sont plutôt allégés et il est possible d’alterner entre école et travail dans la même journée.
De plus, cela servirait aussi pour les vacances scolaires car l’étudiant pourrait travailler davantage étant donné qu’il n’aura pas école.
Sans substituer le travail à l’école évidemment car le motif principal de la venue de l’individu en France reste l’enseignement et travailler doit représenter un complément uniquement. Au risque de sanctions pour celui-ci ainsi que pour l’employeur en cas de non respect des contraintes horaires comme c’est déjà le cas.