Proposition de la limitation des achats de luxe pour les mineurs
Pétitions citoyennes
Proposition de la limitation des achats de luxe pour les mineurs
Dans une société où l’influence est à son comble, nous nous devons de protéger les jeunes générations. Nous proposons de limiter l’accès aux objets de luxe en tous domaines à des fins garantissant l’épanouissement et l’égalité des jeunes issus de tous les milieux.
Nous souhaitons :
- Favoriser l’intégration à l’école et réduire les différences entre les plus jeunes, ce qui peut réduire le harcèlement et le manque de sentiment « d’appartenance »
- Réduire la violence chez les mineurs
- Assurer des achats plus responsables et non selon les tendances ou normes sociales
- Eviter l’addiction à l’achat dès le plus jeune âge et l’oniomanie
- Réduire la précocité des enfants et protéger leurs intérêts face aux techniques de vente et marketing des maisons de luxe
- Soigner l’image des maisons de luxe qui perdent en crédibilité face aux banalisations des achats de luxe auprès de la jeunesse
Le luxe inspire une certaine classe sociale : acheter quelque chose sur ce marché dégage une image forte à autrui et c’est une grande partie de son attrait. Les jeunes concernés cherchent toujours à impressionner, car les années de collège et lycée tournent beaucoup autour de la popularité et du matérialisme. Une jeune fille peut dépenser 1000€ dans un sac simplement pour avoir le même que ses camarades. L’idée tourne toujours autour de ce principe d’appartenance. Mais en cette notion, nous trouvons son envers : l’exclusion. Les enfants ou les adolescents n’ayant pas les moyens d’acheter des produits de luxe peuvent se sentir réduits, être moqués et ne pas se sentir à leur place.
Notre initiative propose de limiter l’accès aux articles de luxe aux mineurs en rendant leurs achats approuvés par un parent ou un responsable légal. Le principe est que lors d’un achat en boutique, une pièce d’identité devra être soumise. Si le consommateur n’est pas majeur, il ne pourra acheter son produit qu’avec l’accompagnement d’un représentant légal. Créons de l’inclusion en enlevant ces barrières inutiles à nos enfants. Préservons-les et leur jeunesse le plus longtemps que possible pour favoriser l’égalité pour tous et diminuer les violences.
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...