Apportons de l’aide et du soutien aux étudiants étrangers.
Pétitions citoyennes
Changements sur "Apportons de l’aide et du soutien aux étudiants étrangers."
Titre (Français)
- +Apportons de l’aide et du soutien aux étudiants étrangers.
Description (Français)
-
+
Étudier à l’étranger peut être une expérience enrichissante, mais cela peut également présenter des défis uniques, notamment pour les étudiants étrangers qui ne sont pas familiers avec le système éducatif français et la vie quotidienne dans un nouveau pays.
Notre objectif, dans cette proposition de loi, est de promouvoir l'accueil et le soutien des étudiants étrangers dans notre pays, en garantissant leur accès à l'éducation supérieure, en améliorant leur bien-être et en facilitant leur intégration culturelle.
Elle vise à encourager la mobilité internationale des étudiants et à renforcer la réputation de notre pays en tant que destination d’excellence pour l’éducation supérieure.
Cette loi a pour objet de faire bénéficier aux étudiants étrangers, souhaitant faire leurs études en France, des aides afin qu’ils puissent avoir accès à des cours sur l’histoire, la langue et la culture de notre pays. Chaque étudiant étranger aura la possibilité de choisir son parrain ou sa marraine, et ainsi, être accompagné et guidé sur une période de 3 mois durant son intégration.
Pour les bénéfices, l’étudiant français et étranger pourra bénéficier d’un pass culture (accès à de nombreuses activités culturelles, sportives ou même artistiques), d’un accès prioritaire aux logements étudiants et d’une bourse et aides financière.
Le programme d’aide aux étudiants étrangers de International Student Support offre une gamme de services et de ressources pour accompagner les étudiants tout au long de leur parcours d’étude. Des conseillers locaux multilingues seront disponibles pour fournir des informations sur les procédures administratives, l’hébergement, les visas…
De plus, des services de soutien social, tels que des conseils psychologiques, des informations au logement, et des activités culturelles, seront être mis à disposition des étudiants étrangers pour favoriser leur bien-être et leur intégration.
Pour finir, des ateliers et des séminaires seront organisés pour aider les étudiants à s’adapter à la vie étudiante en France et à développer leurs compétences académiques et linguistiques.