Fret ferroviaire européen
Pétitions citoyennes
Fret ferroviaire européen
À Madame Ursula von der LEYEN, Présidente de la Commission Européenne,
À Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République Française,
Le report modal du fret vers le ferroviaire ne se fait pas.
On a oublié qu’un mode de transport guidé ne peut se développer que s’il est organisé. Or, aujourd’hui personne ne sait organiser les mobiles sur les rails. Le fret ferroviaire se porte mal en France et pas très bien chez nos voisins.
C’est pourquoi Madame, Monsieur, je vous ai adressé un dossier pour « redorer le blason » du fret ferroviaire et des chemins de fer qui sont mis à mal par le déclin du fret.
C’est pourquoi je renouvelle ici ma demande d’instauration d’un Plan Marshall du fret ferroviaire en Europe. Plan Marshall sur 2 lignes :
1. La ligne budgétaire pour pallier les incuries du passé. Vous m’opposerez certainement sont coût, son financement : j’ai entendu que 13 milliards de PL sillonnent l’Europe chaque jour, une contribution (ne pas employer les termes vignette, taxe, fiscalité, …) de 1 Euro, un jour chaque année dégagera les fonds suffisants pour engager les premiers travaux.
2. La ligne fonctionnelle (la plus urgente) avec la mise en place :
2.1. Du Pole Européen du Fret Ferroviaire (PEFF) : élaboration des plans de transport fret sur les corridors du RTE-T.
2.1.1. Le PEFF abritera le Centre Européen Opérationnel (CEO) : suivi continu des circulations fret sur les corridors, gestion des aléas en liaison étroite avec les Clients et les Réseaux.
2.1.2. S’appuiera sur les Agences Européennes du Fret Ferroviaire (AEFF) :
2.1.2.1. Couverture du territoire.
2.1.2.2. Proximité client.
2.1.2.3. Conseil en sécurité, chargements, matières dangereuses, …
2.2. De l’Institut Européen de Sécurité ferroviaire (IESF) : adossé à Polytechnique France l’institut délivrera le diplôme européen d’Ingénieur des chemins de fer. Après le niveau initiation, l’institut formera le personnel de Maîtrise et les Cadres. Il délivrera aussi des cours par correspondance pour permettre une carrière personnalisée au personnel en place. Il dispensera une formation technique et une formation à la sécurité ferroviaire.
Les dossiers que je vous ai transmis précisent en détail les actions à engager.
Madame, Monsieur,
Engagez rapidement l’action pour le renouveau du fret ferroviaire, pour le maintien d’un haut niveau de sécurité dans les chemins de fer. Des signaux alarmants apparaissent un peu partout en Europe. Le renouveau du chemin de fer c’est redonner du sens au métier de cheminot, c’est revaloriser ces femmes et ces hommes faiseurs de RSE, promoteurs de l’économie pour le plus grand bien de l’intérêt général.
Le chemin de fer a démontré sa résilience lors de la crise du Covid. Il ne demande qu’à renouveler l’expérience, jour après jour. C’est possible : il suffit d’une bonne organisation sur le bon périmètre.
Avec mes respectueuses salutations citoyennes.
Robert Franceschi
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...