Refus de voir s'éteindre la lumières de Allumés de Salagnac-Clairvivre
Pétitions citoyennes
Refus de voir s'éteindre la lumières de Allumés de Salagnac-Clairvivre
Cet événement culturel et solidaire, porté par le Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise et la commune de Salagnac, doit avoir lieu en décembre 2025.
Il rassemble autour de lui les résidents de Clairvivre (personnes en situation de handicap, en réinsertion et migrants), plusieurs écoles de Corrèze et de Dordogne, ainsi que dix artistes locaux.
Aujourd’hui, la présidence de l’établissement de Clairvivre refuse son organisation pour des raisons de sécurité et de financement, alors que :
· le budget est déjà garanti (fonds européens + commune), les ateliers proposés sont ainsi accessibles à tous et gratuits,
· La sécurité a toujours été une priorité : aucun incident n’a jamais été signalé lors des précédentes éditions, et la Sécurité civile l’a systématiquement confirmé en fin d’animation. Les conditions ne sont pas différentes à Clairvivre par rapport à Vigeois, Chanteix ou Juillac, où l’événement a déjà rassemblé plusieurs milliers de visiteurs.
Nous demandons à la présidence de l’établissement public de Clairvivre de revenir sur sa décision et d’autoriser la tenue de l’événement.
Cette fête appartient aux habitants, aux résidents, aux artistes et à tout un territoire.
Ne laissons pas s’éteindre les lumières de Clairvivre ! ✨
Cette pétition a reçu une réponse:
Bonjour,
Cette pétition est invalide car elle ne concerne pas les champs de compétences du Conseil Economique, Social et Environnemental.
En effet, c'est une pétition portant sur des enjeux locaux, et relative aux compétences de la présidence de l’établissement public de Clairvivre à laquelle elle s'adresse.

Partager: